Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2013

Quand le sexisme atteint son paROXYsme... C'est ROXY!

Bonjour à tous, et veuillez m'excuser pour cette absence de news !

N'ayant pas été transcendée par les Lions de cette année, et manquant de temps (ça devient habituel), je vous ai un peu laissé tout seuls ! (vous avez été sages?)

Mais aujourd'hui, l'heure est grave !

Logo-roxy.jpg

Moi, fervente adoratrice de la création publicitaire, et petite pouffe jeune femme sportive en bikini, je suis très adepte de la marque Roxy, le féminin de Quicksilver ! Des tenues très chouettes, des belles robes, des couleurs acidulées, des tongs stylées, des coupes sportives, des prix forcément exorbitants, mais une qualité de tenue qui vaut le coup ! Bref, quand je peux, je passe outre le marketing intensif de la marque, je profite de promos et j'achète !

J'apprécie également le fait de mettre en avant des filles sportives, biens dans leurs corps et dans leurs têtes, liberées, non pas écervelées, souriantes, heureuses de vivre, et de pouvoir s'y identifier plus ou moins.

roxy_004.jpg

En revanche, j'ai été particulièrement outrée par le nouveau spot publicitaire plébiscité par la marque, et il y a de quoi ! Pour promouvoir le Roxy Pro, compétition de surf réunissant les meilleures surfeuses du monde à Biarritz ce mois-ci, v'la t'y pas qu'on nous pond un spot des plus sexistes, racoleurs, clichés, dérangeants, j'en passe et des meilleur(e)s !

On y voit une meuf lascive et forcément atrocement bien gaulée se réveiller, s'étirer, s'habiller, se déshabiller, prendre sa douche, ENFIN attraper sa planche de surf, conduire pieds nus, et se foutre à l'eau. Forcément, on ne voit que son corps ! Bah quoi? On n'allait pas montrer une championne enchaînant les tricks et les démonstrations de son talent? Vous vous attendiez à quoi? DE LA VIANDE.


Big up pour le gros plan sur son cul quand elle entre ENFIN dans l'eau ! C'est lamentable...

Non mais sincèrement?! Mais qui a pu dire oui pour une créa, tout bien réalisée qu'elle soit, aussi vulgaire? Montrez ses nichons pendant qu'on y est ! On sait à peine dans quel but est sensé être diffusé ce spot !!! Du marketing sexy, du marketing de merde... Quelle déception... Non mais !

En plus c'est interdit de conduire pieds nus ! :P

"Venez pas voir du surf, venez voir des p*tasses à oualpé avec un corps de rêve!" Génial comme message, merci Roxy ! (Et merci Sosh et HTC qui s'y allient...) 

08/06/2013

Internet is alive !! Le print aussi...

Orangina a frappé fort ! 

Fruit d'une collaboration étroitement menée entre Studio Bagel (LA chaîne gratuite à succès made in Youtube - Black Dynamite Prod') et Golden Moustache (website de comédie du groupe M6), la marque "sinonlapulpeelleresteenbas" n'en finit pas de faire le buzz avec sa vidéo : Mission 404 - "Internet doit rester vivant !"

Le tout est bien sûr orchestré par l'agence NoSite.

Les codes de la culture Geek sont là... Nyan Cat, Doctissimo, like, poke, google... (comment ça on nage dans le cliché clin d'oeil web 2.0?) Allez, on y va, 15 minutes, ça peut sembler long, et ça passe très vite !

Bravo à la marque qui orchestre son grand coup de l'année ! Et en plus, c'est drôle ! :) Internet is not dead....

Quant à moi, pour une fois qu'il n'y a ni zoophile, ni animaux perturbés, ni de fred&farid viciés, je ne peux qu'apprécier !! Mais ne perdons pas de vue qu'avant tout, ce qui compte, avant le rire, avant le Lol, c'est bien le produit dont il est question.... Likez, likez, petits consommateurs...

1574088-publicite-orangina-diapo-1.jpg

By the way, une petite perle PRINT dénichée via adsoftheworld, par McCann Erikson, pour Honda.

honda_sword_ad_aotw-545x395 (1).jpg

Ca se passe de commentaires, et c'est CA, la beauté du print, la créativité du visuel, l'intelligence et la subtilité d'une publicité cohérente.... Pas besoin d'en dire plus, c'est simple et ça marche.

Allez, à tchao bonsoir !

25/05/2013

OUI au Reverse Thinking ! Bravo à OUI Marketing !

Capture-d’écran-2013-05-23-à-17.26.361.pngParmi mon fil d'actualité il y a quelques jours, je vois tourner une vidéo, auto-promotion d'une agence canadienne, Oui Marketing. J'me dis ok, bof, encore une énième agence qui va nous époustoufler par sa vision des choses... M'allez ça va, je regarde au cas où !

Petite claquosse dans ta face !

Puisque tout passe par la maîtrise du discours, alors ce spot de publicité en est la preuve !

Au delà de la création, du serpent qui se mord la queue et qui ne nous incite qu'à une seule chose : liker, partager, doubler le ROI, retwitter et surtout FAIRE LE BUZZ, ici, le langage et son maniement marketing reprennent leur fonction première : sortir des clichés, être talentueux, audacieux, CREATIF. 

Et même si l'agence n'est pas la première à utiliser cette technique du Reverse Thinking (lecture à double sens/lecture à l'envers - ça ne vous rappelle pas Georges Sand?)... C'est réussi !

Plus de publicités à double lecture chez Joe la Pompe...

A tchao bon week-end avé le Mistral ! ;)

18/05/2013

La représentation des femmes dans la pub, on en parle encore?

Pas besoin de vous le dire mille fois, je suis persuadée que vous l'aviez vu par vous mêmes : depuis de nombreuses années, la femme sert de support à la publicité. Tour à tour femme-objet, trophée, cliché sexiste, housewife débile voire source de perversion par excellence; ces visions tranchées de la femme telle qu'on la conçoit sur le papier et dans les médias a un effet pervers sur de nombreuses générations, et ce, depuis un sacré paquet d'années ! 

Allez, un exemple au hasard : LA MODE.

american-apparel.jpg

sexytrash03.jpg

 

N'oublions pas nos amis les hommes ;) Avilissants, violents, agressifs, macho ou carrément stupides, dépassés, esclaves, à l'extrême opposé !

72190168.jpg

sexytrash11.jpg

sexytrash12.jpg

72527685.jpg

Bref, dans la publicité, tout est codifé, bousculé, brutalisé, rapidement démodé ou porté aux nues !

On a surtout l'habitude des postures obscènes des mannequins... Et à l'inverse de l'Amérique hypocrite et puritaine qui crie au scandale pour un Happy Meal ou un Nipplegate, ici, où règne Photoshop et le magazine de poulettes-débiles-qui-veulent-atteindre-l'orgasme-avec-"Jules", nous nous en offusquons beaucoup moins. Les moeurs à la française? 

Trois étudiants canadiens se sont mis en tête d'inverser les stéréotypes qui jalonnent la pub actuelle.

C'est drôle, c'est un peu moralisateur, mais c'est innovant et a le mérite de retenir l'attention.

Au final, ça ne changera rien. L'important, c'est d'arrêter de lire Grazia, Be, Biba et J&J d'y croire et d'être avertie ! Ouvrez l'oeil et soyez prudent(e)s ;)

16/05/2013

Wonderfilled, le nouvel hymne d'Oreo !

La phrase du jour, c'est : I wonder if... I gave an Oreo to someone, what would happen next?

(Et pour les non-bilingues : Je me demande... Si je donnais un Oreo à quelqu'un, qu'arriverait t'il ensuite?)

Et oui ! Oreo, la marque non contente de régaler sa communication avec ses followers et nombreux fans exclusifs sur les réseaux sociaux, arrive tout de même à nous sortir un petit bijou, niais à souhait, graphique, punchy, et qui meugnonise l'enfant qui reste au fond de nous ! Si c'est ti pas mignon !

Merci à THE MARTIN AGENCY pour cette jolie création... Qui semble sans prétention, et pourtant ! Quelle idée plus merveilleuse que de rassembler sa communauté auprès d'un véritable hymne?! Nous sommes tous merveilleux. Remplis de bonheur grâce à OREO! Wonderfilled :)

Tout ceci sent bon les études de cas de storytelling dans les écoles de com' !

Le marketing m'émeut. Le cynisme l'émotion m'étreint.

Je veux manger du bonheur, moi aussi, encore, toujours plus fort, toujours plus, je veux goûter au plaisir Oreo. Laissez moi manger mabananetoutnusurlaplage l'arc en ciel de l'épanouissement gustatif.

Allez, n'oublions pas qu'Oreo, c'est aussi pour ça qu'on les aime !

931342_380777175371044_665514237_n1.jpg

o-OREO-GAY-PRIDE-570.jpg