Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2012

"Mais oui je t'aime, puisque je follow tes boards sur Pinterest, tu vois!"

pinterest,pin,épingler,boardsUn nouveau réseau social où l'on peut épingler, voir punaiser des photos, des vidéos?

Why not! Je demande à voir...

Un réseau social où l'on peut "piner" si on parle franglais? La Marseillaise en moi dit OUI ! ^^

 

Pinterest, mais kézaco?

En bonne veilleuse que je suis, j'entends parler de Pinterest depuis plusieurs mois, sans m'y intéresser réellement. La déception Google +, certainement.

Alors pourquoi ai-je décidé de m'y inscrire?

Néanmoins, l'envie de tester ce énième réseau social est plus forte que tout ! Je m'y lance donc, après y avoir été invité - Merci Fabien! - (pour le moment, Pinterest est accessible uniquement sur invitation), en partant du principe qu'on ne peut critiquer ce que l'on n'a pas testé!

Ndlr, à la demande générale : Il y a également la possibilité de "requester" une invitation directement auprès de Pinterest, et les avis divergent, certains attendent des plombes (moi), d'autres reçoivent le mail de Pinterest quasi-immédiatement ! 

Mes premiers pas sur Pinterest

Ergonomique, design, mise en avant des belles photos graphiques, le principe du réseau social est appliqué à la sauce Twittos-Flickr : on follow, on est follower ou pas, on pin ou l'on punaise (en bon français!), chaque photo pinée (décidément... hilarant!) étant rangée dans une catégorie modifiable communément appelée "board". On partage, on like, on repin, on search, on log on log off, on se confidentialise, bref; on est sur un nouveau réseau social qu'on connaitrait déjà presque d'avance.

La page d'accueil, que l'on pourrait comparer aux newsfeed de Facebook, vous donne l'actualité des personnes que vous followez (et c'est là que le sommum du baragouinisime franglish est atteint?!).

pinterest,pin,épingler,boards

Vous y retrouvez vos notifications, vos différents Pins et les réactions de ceux qui vous suivent. Egalement, comme toujours, la possibilité de se faire suggérer des centres d'intérêts et des personnes à suivre "susceptibles de vous intéresser".

Alors, me direz-vous, quelle en est l'utilité?

Qu'est ce que je trouve de si bien, de si différent par rapport à Facebook ou Twitter?

Concrètement, c'est quoi le kiff Pinterest?

Outre l'aspect visuel et ergonomique, qui détonne pour une version bêta, Pinterest permet à tous les "pinneurs" de partager rapidement et intuitivement, des photos, vidéos, coups de coeurs, dessins, gribouilles, lol catz, et autres.

Mon profil Pinterest

pinterest,pin,épingler,boards

 

Vous naviguez sur un site web, vous aimez une photo, vous avez la possibilité de pinner grâce à un bouton "Pin It" (au préalable codé par le site web en question), ou par votre petite application "Pin It" que vous aurez inséré dans la barre de favoris de votre navigateur après vous être inscrit sur le réseau social - ou bien évidemment, depuis votre n'Ifone.

Vous pinnez, vous sharez, les followers followent ! :D

En parlant de followers, qui utilise Pinterest?

Communautés d'artistes, graphistes, pubards, photographes, communiquants, blogueurs, façon branchouille, arty, voire hipster et blogueuses mode dans le pire des cas.

Pinterest, c'est 80% de femmes et seulement 20% d'hommes (source Ignite Social Media).

Communauté donc relativement branchée et éduquée, tranche d'âge majoritaire entre 25 et 44 ans.

Elle est surtout logique de part l'aspect encore fermé et presque underground de Pinterest.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas encore de kikoo-lol sur Pinterest ! ;)

Précisons que Pinterest, depuis fin 2011, marche sur les plates-bandes des "grands", en terme de visiteurs uniques (10 millions!), qui passent plus d'une heure en moyenne à chaque connexion sur le site (plus exactement 88,3 minutes), selon Comscore.

Pinterest est, à l'heure actuelle, près de dépasser le trafic de Google+, LinkedIn et Youtube réunis, et a ravi la septième place à Twitter en Février 2012 ! (source Shareaholic)

pinterest,pin,épingler,boards

Pourquoi je conseillerai Pinterest et à qui?

Je dois vous l'avouer, j'ai immédiatement adopté Pinterest, et corrompu présenté le principe à mon tatoueur d'homme, qui a aussitôt vu les intérêts "professionnels" de Pinterest (d'où le titre!). 

Pour en faire quoi?

Professionnel, c'est à dire?

Reprenons l'exemple de Py : il a la possibilité de pinner non seulement ses tattoos, mais en comparaison de son profil et sa page Facebook, il peut repinner les tattoos et travaux artistiques des personnes qu'il suit, mettre en avant les dessins des autres, des claques graphiques, de l'inspiration, des envies et des passions qu'il peut avoir en visitant des sites web, consorts, voire concurrents.

Une sorte de scoop avant les publications sur Facebook, quoi! Avec un état d'esprit plus large.

pinterest,pin,épingler,boards,facebook,twitter,comscore,shareaholic,pixmania,social media,stratégies,marketing,référencement,presse-citron

L'intérêt pour une personne

Partager ce qu'on aime avec ceux qu'on aime, ça n'a pas de prix! Outre le fait que ça puisse permettre de se la péter, de passer pour quelqu'un de trop "in", en avance sur les nouvelles technologies, "arrête, genre, moi ça fait DES MOIS que j'suis sur Pinterest, tu devrais tester...", Pinterest permet de revenir à l'essentiel, et d'arrêter de crouler sous les newsfeed de Facebook ou le milliard d'infos sur Twitter. On partage des photos, des vidéos, des coups de coeur, des wishlists, pas besoin d'y raconter sa vie. Et puis, putain, c'est beau toutes ces photos ! :)

L'intérêt que peuvent y trouver les entreprises

- Avoir une présence sur le net relativement originale et novatrice

- Pouvoir faire preuve de créativité dans la promotion de ses produits

- Etre près des consommateurs en étant reliés par les centres d'intérêts

- Concours, jeux, promos exclusives

- Etude des habitudes de consommation des clients

- Permettre ou non à ses followers de piner directement sur votre page

- Optimiser le référencement à chaque description de pin

- Catégoriser ses boards et ses pins, pour ensuite les lier à son site marchand

- And so on !

Profil Pinterest de Pixmania

pinterest,pin,épingler,boards


Quid du business model de Pinterest?

Là où Pinterest innove, c'est bien au niveau de son business model.

Quand Instagram, récemment racheté, ou autrefois Facebook et Twitter se souciaient avant tout de leur croissance plutôt que de leurs rentrées d'argent, Pinterest, par de plus ou moins subtils liens, rumeurs, et révélations, semble se soucier, depuis son lancement, de son chiffres d'affaires, et d'une manière plutôt efficace !

En citant Presse-Citron : "Si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site e-commerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation. Si quelqu’un clique sur l’image depuis Pinterest et fait ensuite un achat, Pinterest est rémunéré. Pinterest ne prévient pas de cette modification sur son site et, alors que l’info commence à circuler notamment aux USA, aucune remarque ni aucune plainte sur cette pratique ou ses conséquences."

"Pinterest peut agir ainsi sur son site grâce à skimlinks. Le service apporté par Skimlinks est très nouveau car il va automatiquement ajouter un lien d’affiliation dès qu’il y a un lien vers un produit associé à un programme d’affiliation. Ce services est déjà utilisé par de nombreux sites ou forums, il ne fait aucun doute que Pinterest est leur premier client et doit représenter l’essentiel de leur business. Skimlinks gagne sa vie en prélevant 25% de tout revenu d’affiliation." Via digileakz.

Il semblerait cependant qu'une partie de cette commission d'affiliation touchée par Pinterest soit reversée aux utilisateurs (comment ça? j'ai rien reçu moi! ^^). Cependant, le réseau social ne communique que très peu sur ce point là, et laisse la part belle aux rumeurs et autres spéculations.

(Je vous laisse lire l'article de Presse-Citron à ce sujet).

En résumé?

En résumé, je pine à qui mieux-mieux, et je ne suis pas la seule!! ;P

Commentaires

J'ai l'impression que les entreprises françaises tardent à s'y mettrent!

We heart it propose le même principe depuis au moins 3 ans, mais le succès du pin c'est le classement par board, j'avoue bien plus convivial qu'une simple liste.

(pas besoin d'être invité par quelqu'un, on peut également demander une invitation à pinterest directement)

Écrit par : Ana | 16/04/2012

oh la monumentalesque faute! je te laisse te relire :P

Oui c'est vrai, mais 24H après avoir requesté (!!) je n'avais toujours pas de réponses, alors que lorsque Fabien F (de son état) m'a envoyé une invit', c'était immédiat ;) tu as raison, je vais le préciser :)

Écrit par : Titia | 16/04/2012

J'avoue j'ai attendu une bonne semaine ;)

Écrit par : Ana | 16/04/2012

Chiens, chats , hamsters , poissons, perroquets - Qui préférez-vous ? Ou peut-être ce que les animaux bizarres - serpents , crocodiles, lézards , des singes ?

Écrit par : hiftexhautt | 14/07/2012

Les commentaires sont fermés.