Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2011

Suis-je la seule à ne pas me prosterner devant Black Swan?

Bonjour à tous !

Avez-vous vu Black Swan? 

Attention, il y'a du Spoil dans cet article !


Depuis que je l'ai vu, je n'entends que des critiques élogieuses, des applaudissements titanesques, des révélations, des coups de coeur de l'année etc.

Entendons-nous bien : il y'a énormément de choses que j'ai aimé dans ce film.

Je pense notamment à la scène où Cassel et Portman dansent ensemble, à la scène finale où la métamorphose de Portman m'a enchanté au plus haut point, au jeu sensuel de Lily et Nina, à la musique, aux quelques traits d'humour, à la danse, expression du corps qui me fait fantasmer, aux mouvements de la caméra, à la séduction des protagonistes...

Bref, ce film m'a plu ! Mais, car il y'a un mais...

J'ai l'impression d'être la seule (avec l'HSC, car c'est de lui que me vient cette critique digérée depuis lundi), à trouver le film un peu "too much".

Oui, too much, Natalie Portman, grande actrice, certes, mais trop nunuche, trop parfaite, trop serrée, trop borderline, un Cassel qui surjoue le maître obsédé, une transformation trop facile, trop rapide, une fin trop prévisible, trop imaginable, les symboles du film trop caricaturaux, trop décelables...

Et au milieu du film, quelques incohérences (cela n'engage que moi), comme lorsque l'ex-danseuse étoile, Beth, se troue les joues, ou lorsque Nina saigne des ongles devant son miroir, ou lorsque une fille sortie de the ring apparaît dans l'ombre de Portman...

J'ai frissonné, mais le choc entre l'incompréhension ou carrément une révelation trop facile m'a désarçonné.

La fin, m'oké, tout le monde s'accorde à dire que ça ne pouvait pas finir autrement.

N'empêche, je suis trop terre-à-terre, la meuf se troue le ventre pendant le ballet et ça commence à saigner seulement à la fin...

Dans le rôle parfait, j'ai nettement plus apprécié la danse de Lily, plus libre, plus expressive, plus anti-conformiste. Et cette bouche ! Une vraie beauté.

Ca m'a donné envie de regarder des ballets classiques plus souvent.

Néanmoins, je sais que le travail de Natalie Portman, qui fut long et laborieux pour ce rôle, se doit d'être récompensé.

Je n'ai absolument pas la prétention de me poser en cinéphile pleine de références fumeuses, que nenni, je ne prétends pas détenir la vérité, j'avais juste envie de m'exprimer sur le sujet.

Je reverrai ce film avec grand plaisir, une autre fois ;)

Cette nuit, j'étais le cygne noir, je dansais avec Roger Waters, j'ai salué mon public comme dans le film, sauf que j'étais nettement plus casse-gueule.

 

black swan,nathalie portman,cassel,vincent cassel,critique,cinéma,film,film de l'année

 

Depuis ma sortie du cinéma, je repense à un livre que j'ai lu, ado, sur une danseuse étoile du ballet russe en pleine apprentissage, entre souffrance, anorexie, et amour interdit avec son maître... Impossible de mettre un nom dessus !!! 

Et vous, qu'en avez-vous pensé? Qu'avez-vous le plus kiffé? Ou détesté, peut-être? :P

Personne ne me fera changer d'avis sur le fait que Portman a excellé en Mathilda, whatever.

Plaisir des yeux :

black swan,nathalie portman,cassel,vincent cassel,critique,cinéma,film,film de l'année

black swan,nathalie portman,cassel,vincent cassel,critique,cinéma,film,film de l'année

black swan,nathalie portman,cassel,vincent cassel,critique,cinéma,film,film de l'année

Rien que de regarder ces images, j'ai envie de regarder une centième fois Léon ! :P

Je vous laisse, le robot stupide qui remarche ne retrouve pas sa base, je cours rampe me gaver d'Efferalgan et de sirop contre la toux, parce que c'est trop glamour d'avoir une angine (et c'est par contre très efficace pour apprécier un doux menu KFC rapporté par l'Homme Sans Coeur).

 

black swan,nathalie portman,cassel,vincent cassel,critique,cinéma,film,film de l'année

 

Commentaires

Déjà, je tiens à te dire que j'ai compris je crois HSC en re-découvrant Pénéloppe il y a quelques jours... (ça craint lol)
Alors j'ai eu peur quand j'ai vu ton post facebook, j'ai pensé que tu n'avais pas aimé le film. Et figure-toi que mes critiques ont été à peu près les même que toi!
- Aronofsky ne s'est pas mis en difficulté en choisissant le milieu du ballet, en plus le lac des cygnes et la musique de Tchaikovsky qui ne peut que susciter les sentiments de peur/envie de pleurer à chaque scène!
Donc c'est un bon choix, et Natalie est quand même super bonne!
- Cependant, je n'ai pas trouvé d'incohérence, en fait au début je me rattachais à une cause rationelle, puis j'ai abandonnée vers la fin du film en mettant ça sur le compte de sa folie.

Mais je suis d'accord avec toi, moi je n'ai pas "adoré" le rôle de Natalie Portman car je l'ai trouvé trop fragile, au bord des larmes à chaque fois, et je pense qu'ils auraient du beaucoup plus exploité le lien sensuel avec Vincent Cassel, ça aurait pu faire des scènes intéressantes!

Bisous ma vieille!

Écrit par : Céline | 18/02/2011

Gosh, Céline, tu sais que j'aime bien faire du sensationnel dans mes articles ;)
si je dis que j'ai aimé Black Swan dès le titre, ça n'a aucun intérêt, TOUT LE MONDE a aimé BS!!! :D

Tu as effectivement raison pour l'HSC, j'ai lamentablement pompé, j'ai toujours trouvé que Py lui ressemblait grave, et puis c'est plus une boutade qu'autre chose, parce qu'il déteste ça ;)

Je suis horriblement déçue, tu n'as pas relevé Waters !! heureusement, sur mon "perso", j't'ai fait une magnifique dédicace, car forcément tu étais dans mon rêve! c'est cro mignon.

Je connais mal Aronofsky, mis à part pour requiem for a dream, et comme j'suis loin d'être une passionnée qui va TOUT mater avant de critiquer, je préfère ne rien dire concernant sa réal, son monde etc; juste le film !

Bisous ma jeune et merci d'avoir pris le temps, ça me fait super plaisir !! :D

Écrit par : Titia | 18/02/2011

En sortant de la salle, je me suis pas mal retourné le cerveau pour tenter de comprendre les fameuses scènes "bizarres" (celles où Beth se troue les joues, etc) et, comme Céline, j'ai fini par mettre ça sur le compte de sa folie! Même si, effectivement, ca n'a pas l'air d'avoir grand intéret et que ca permet juste de rester dans une ambiance qui se veut dérangeante.

A part ça, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de critiques à faire. Je ne dirais pas non plus que c'est le film de l'année. Mais ça reste un bon film. Les scènes de danse sont très belles, la musique est évidemment somptueuse et j'aime la qualité de l'image d'Aronofsky. Après, c'est sur que la symbolique et les clichés sont omniprésents mais je pense que c'est complètement nécessaire. Les films prises de tête style Lynch me gonflent.
Portman joue extrêmement bien, même s'il est vrai que son personnage est parfois pénible. Je pense qu'elle est vraiment en très bonne voie pour l'oscar, et elle ne le démérite pas. Et Mila Kunis est une espèce de bombasse (sa bouche, ses yeux et sa voix, mamamia). Je l'ai donc rajouté à ma déjà longue liste d'amoureuses :)

Écrit par : Jules | 20/02/2011

Moi j'ai juste envie de dire que cette saloperie de Boxmaster m'a donné horriblement faim. Mais faut pas trop que je salive parce que je suis en plein mummy-time !!!

Écrit par : Sophie | 28/04/2011

je suis faible devant un boxmaster, je pense qu'on n'est pas les seules :)

Écrit par : Titia | 30/04/2011

Et le pire, c'est que je ne suis encore jamais allée chez KFC (ouiiii bouh je sais...). Pourtant j'en salive... Surtout quand cette pub passe à la tv, avec son poulet... Raaaah =D

Écrit par : Sophie | 30/04/2011

j'adore tes commentaires, mais qu'est ce donc que ton nom/lien web? ça sent beaucoup le spam quoi :/ dommage !

Écrit par : Titia | 20/07/2011

Les commentaires sont fermés.