Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

Gap et sa communauté : la boite bleue est de retour !

Gap logo high.jpgAvez-vous suivi l'affaire du logo GAP?

Il y'a quelques jours seulement, GAP, grande chaîne de magasins de vêtements connue dans le monde entier, dévoilait son nouveau logo!

Finie la boite bleue, vieille de 20 ans : place au neuf, à l'épuré, vive le design!

 

le-nouveau-logo-gap-fait-polemique-aupres-des-fans_30656_w250.jpg

Sauf que...

Le réseau des internautes s'est lancé dans un lynchage sans précédent: plus de 2000 commentaires critiques sur sa page Facebook, parodies, huées, ouvertures de sites, propositions de graphistes... En bref, car il n'y a pas d'autre mot : du foutage de gueule pur et dur.

Le logo, créé par l'agence Laird and Partners, fut donc vivement critiqué avant même qu'il n'arrive en boutique officiellement.

La création en Helvetica ne séduit pas les masses.

Le site américain de marketing Brandchannel est d'ailleurs sévère à propos du choix de GAP : "elle décide de changer le seul élément encore valable qu'elle possède. Ironiquement peut-être, le nouveau logo reflète parfaitement les valeurs actuelles de GAP : la sensation d'être perdu et le manque de vision et de créativité."

tumblr_l9wgqyXnQc1qzlfumo1_500.jpg

Le résultat? CRAP.

GAP est obligée de faire machine arrière : sur sa page Facebook, les community managers du groupe tentent de calmer le conflit : "nous savons que ce logo a généré beaucoup de buzz, et nous sommes enchantés du débat qui s'ensuit! Si enchantés que nous vous invitions à partager vos idées avec nous. Nous aimons notre version, mais nous aimerions bien voir d'autres idées."

Ben voyons, prenez-nous pour des truffes ;)

De fil en aiguille, Marka Hansen, qui dirige la marque aux Etats-Unis, a annoncé la décision du groupe de cesser tout dispositif autour de ce nouveau logo. « Le site va revenir à notre logo iconique avec la boîte bleue, qui deviendra rouge pour les fêtes » explique la dirigeante dans un communiqué en ajoutant « nous avons beaucoup appris de cette expérience et il est clair que nous nous sommes trompés. Nous reconnaissons que nous avons raté une occasion de créer un lien avec la communauté du web (...). Il y aura peut être un temps pour faire évoluer notre logo mais quand, et si cela arrive, nous nous y prendrons différemment » assure Marka Hansen.

Un ange passe.

Sur Facebook, les fans de la marque ont finalement pu lire : "OK. Nous avons bien compris que vous n'aimiez pas le nouveau logo. Nous avons beaucoup appris de vos retours. Nous souhaitons le meilleur pour la marque et nos consommateurs. Plutôt que de puiser dans les propositions des gens, nous rétablissons donc la Boite Bleue dès ce soir."

Qu'il est beau le management de la communauté :)

En tout cas, la ferveur autour du détournement de ce logo n'a pas encore fini de s'accroître!

images.jpg

 

Les commentaires sont fermés.