Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2010

McDo et le développement durable : c'est surtout d'la com !

logo Mac do vert.gifL'idée de ce post m'est venu du fait que j'ai noté, en discutant avec mes proches, mes collègues, mes amis, mes potes... Que la plupart des habitués du Big Mac, les fous du Royal Cheese, les accros aux Potatoes et au Sundae Caramel... N'avaient pas réalisé une seconde comment la communication française de McDonald's effectuait un revirement sans aucun problème...

Je m'explique!

 

Novembre 2008 : apparition de la campagne "venez comme vous êtes."

mcdo.JPG

Ok, c'est sympa, ça colle bien, on rigole, on nous donne envie d'aller manger dans ce lieu où l'on se sent si bien (surtout les doigts collés du gras des frites!)

MAIS ! En allant dans mon McDo habituel, quelque chose m'a figé : où est passé le rouge et jaune de McDonald’s? Pourquoi ce vert là cohabite avec les drapeaux rouges qui font l'identité du monstruosore américain ?

Cette stratégie de changement d’identité visuelle, par MacDonald's, qui essaye de rendre son logo plus « écolo » a un nom: le « green washing ».

Tout en douceur! C'est beau le développement durable !

On vous met du vert, on vous donne la permission, on est doux on est beau on est bio! n'ayez crainte, venez comme vous êtes ;)

Et tout le monde n'y a vu que du feu..

Petit à petit, apparaît le M (j'adore le MMMMM, I'm lovin' it!), puis quelques ratés (le savoury, le premio...)... Et la nouvelle identité de McDo, au fur et à mesure, se met en place. En France. Seulement en France.

darth-vader-mcdo-big-mac-soit-avec-L-1.jpeg

On vous met des belles plaquettes épurées, "on n'a rien à vous cacher", sur les box n'apparaissent quasiment que les mots "vous", "pour vous", "votre plaisir", "votre choix", "votre envie"... Que c'est bon !

grande_392_mcdonalds_FR_m_a_02.jpg

Les packaging deviennent "so design"... On nous refourgue un poulet grillé spécial pour les régimes féminins... Divin ! Y'a bon les clichés. Déjà qu'on était obligé de se frapper des salades... Non mais! (je fais partie de la catégorie des gens qui pensent que d'aller à McDo, ça sert à se gaver de malbouffe; et que pour une salade, la faire à la maison serait tellement meilleure et tellement mieux faite! ;) )

Bref ! Nous sommes actuellement en Juin 2010, presque deux ans après.

La population française (ou presque), s'est laissée faire... Et n'a rien vu !

mcdonalds.jpg

Je suis nostalgique du gros-gras-obèse McDo d'avant!

Rappelez-vous les boites en polystyrène...

Mc-Double-Cheese1.jpg

Et ça me fait toujours halluciner le parallèle entre la mauvaise image de McDo par les consommateurs, et leur chiffre d'affaire qui ne fait qu'augmenter d'années en années!

Est-ce exemplaire?

Quel est le but d'une communication doucereuse et non pas simple, claire, précise, efficace, nette et expliquée? N'est-ce pas l'objectif de McDo d'informer au mieux ses consommateurs?

C'est cool d'être bien pensant et d'avoir des objectifs eco-responsables..

Mais utopiques!

On nous berne par de belles images et on dépense des fortunes dans une communication écolo, proche du consommateur, mignonette et en phase avec le mouvement vert!

Alors que c'est toujours aussi gras !! Serions-nous bêtes?

J'hésite entre le "mais laissez-nous manger d'la merde!" à la Jean-Pierre Coffe, et le "mouais, c'est trop beau pour être vrai!"...

coffe-leader-price.jpg

D'ailleurs en parlant de Coffe, après Leader Price, Mac Donald's? :)

leader_price_jean_pierre_coffe2.png

Les joies de la communication !

On ne sait jamais jusqu'où ça ira !

Vous l'avez compris : j'adore aller chez McDo!

Mais pas pour manger! Pour é-tu-dier! I'm lovin' it ! Pa-la Pa-papa!!!

Commentaires

Très bon article, et vive le M Bacon !

Écrit par : SONIA | 28/06/2010

Thanks Sonia !!! :)

Écrit par : titia | 28/06/2010

Je n'avais jamais vraiment remarqué. On voyait que qqch avait changé sans vraiment savoir quoi et là ... c'est vrai que ça saute aux yeux mais seulement quand tu sais. Alalalalala la manipulation médiatique ...
Bravo pour tes articles, tu as un don pour écrire

Écrit par : Laure | 28/06/2010

merci Laure! Eh oui, peu de gens l'ont remarqué... C'est très subtil et étudié ;)
Es tu Laure ma copine cosson?
Sinon, merci de ta visite sur mon blog et pour tes compliments :)

Écrit par : Titia | 28/06/2010

Les commentaires sont fermés.